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TECHNIQUE : LA PERSPECTIVE par Alexandre Corda
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Ligne d'horizon située au dessous du cadre : La contre-plongée
Comme son nom l'indique, la contre-plongée est le contraire de la plongée. Plutôt que de regarder vers le bas, et d'avoir un sentiment de domination, on regarde cette fois ci vers le haut (fig. 22). On retrouve toujours notre ligne d'horizon, que l'on va placer sous le dessin. Dans la figure ci-après (fig. 23), nous avons deux points de fuite a et b qui correspondent chacun à une façade de l'immeuble. Toutes les lignes verticales convergent vers un point c qui doit se trouver au dessus du dessin. Plus ce point sera proche du dessin (il peut être dans le cadre de l'image), plus l'effet de contre-plongée se fera sentir.

fig. 22 Le cycle de Cyann © Casterman


fig. 23 © A.Corda

Voici le dessin final sans les lignes de construction (fig. 24) et le dessin mis en couleurs (fig. 25) :

  
fig. 24 © A.Corda            fig. 25 © A.Corda

Morceaux choisis

La scène suivante (fig. 26) montre une contre-plongée mise en place grâce à peu de lignes. Pourtant, l'effet est excellent. On a, encore une fois, l'impression de faire partie de la scène et, comme l'autre personnage, de regarder la personne qui descent de l'échelle.


fig. 26 Le troisième testament © Glénat

Dans le cas du dessin ci-contre (fig. 27), sommes-nous vraiment en présence d'une contre-plongée ?

A priori non. Les lignes verticales ne tendent pas vers une point de fuite unique, positionné au dessus du dessin. Cependant, la ligne d'horizon se trouve dans la partie basse de l'écran et toute la scène se passe en hauteur par rapport au lecteur. C'est ce qui nous donne l'impression d'une contre-plongée.


fig. 27 Lanfeust de Troy © Soleil

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Images


Tomb raider © Glénat


Travis © Delcourt


Tomb raider © Glénat


Le sommeil du monstre © Les humanoïdes associés