MENU
Retour à la liste des dossiers
Retour au sommaire

COMMUNIQUER
Contactez-moi
Abonnez-vous a du site
 
TECHNIQUE : LA PERSPECTIVE par Alexandre Corda
Généralités


La perspective est incontournable dans la Bande Dessinée. Elle rend les dessins plus réels. La raison en est simple, dans la vie de tous les jours, à chaque instant, ce que vous voyez au travers de vos yeux, vous le voyez en perspective. Les maisons proches de vous sont plus grosses que les maisons éloignées.


fig 1 Le troisième testament © Glénat

Au travers de ce dossier, vous verrez que la perspective n'est pas compliquée. Après quelques généralités, qui sont les bases de la perspective, nous verrons quelques cas concrets comme, par exemple, la perspective en plongée . Pour finir, nous nous amuserons à décortiquer un dessin de la série Kookaburra.

La règle d'or

Pour dessiner des perspectives, une règle est à connaître :

Toutes les lignes horizontales du dessin convergent vers des points situés sur la ligne d'horizon.


fig 2 © A.Corda

On peut voir, sur le shéma ci-dessus(fig. 2), que toutes les lignes convergent vers trois points situés sur l'horizon. Se sont les points de fuite. Toutes les lignes qui vont vers le point de fuite 1 sont parallèles entre elles. C'est la même chose pour les points 2 et 3. Chaque point de fuite regroupe donc des lignes parallèles. Par exemple, les deux bords d'une route sont parallèles. On les fait donc converger vers un même point de fuite 2.

Pour ce qui est des lignes verticales, elles restent verticales et parallèles. Sauf dans quelques cas comme la plongée ou la contre-plongée ou les verticales convergeront toutes vers un point de fuite non situé sur la ligne d'horizon.


Voici le résultat sans les lignes de construction :


fig. 3 © A.Corda

La ligne d'horizon

La ligne d'horizon peut être située à différentes hauteurs, y compris en dehors de l'image, suivant le point de vue que l'on voudra donner.
Cette ligne ne représente pas la limite de notre vue. Elle est engendrée par la courbure de la Terre. C'est pourquoi deux personnes se trouvant au même endroit mais à des hauteurs différentes n'auront pas le même horizon. Un personne placée en hauteur verra plus loin qu'un personne couchée sur le sol.


fig. 4 Le cycle de Cyann © Casterman

De plus, si la personne regarde vers le haut, la ligne d'horizon sera située en bas de l'image et vice et versa. Si vous faites sortir la ligne en dehors de l'image, au dessus par exemple, cela veut dire que la personne regarde très fortement vers le bas, c'est une perspective en contre-plongée (voir plus loin).

Mais attention, même si aucune perspective n'est possible sans ligne d'horizon, ce n'est pas pour autant qu'elle sera visible. Elle peut être cachée par des éléments du dessin.

Dans le dessin ci-contre(fig. 5), tiré du tome 1 du cycle de Cyann, la ligne d'horizon est cachée par les bâtiments. Pourtant, elle existe bien, on l'imagine facilement au bout de la rue.

 


` fig. 5 Le cycle de Cyann © Casterman

Cliquez pour aller au paragraphe suivant
 
Images


Tomb raider © Glénat


Travis © Delcourt


Tomb raider © Glénat


Le sommeil du monstre © Les humanoïdes associés