Cliquez
pour aller au paragraphe précédent
|
Ligne
d'horizon située dans le cadre
|
Voici quelques exemples de perspectives tirés directement
de vos séries préférées. Quel
que soit l'auteur du dessin, vous allez voir que la règle
vue ci-dessus est toujours appliquée.
Un extérieur dans Yoko Tsuno
Dans
ce dessin, la ligne d'horizon est très habilement
placée tout en bas de l'image (ligne bleue).
En effet, la scène se passe dans un cimetière
où des choses étranges se produisent.
L'angle de vue choisi par le dessinateur donne un
sentiment d'angoisse. N'oublions pas que la ligne
d'horizon se trouve au niveau des yeux. Cela veut
donc dire que le lecteur se situe au ras de la terre,
tapis, la peur au ventre. |
fig.
6 Yoko
Tsuno © Dupuis
|
|
fig.
7 Yoko
Tsuno © Dupuis
|
Au
niveau des points de fuite, on peut remarquer que
les lignes de la façade convergent toutes
vers un point a. Par contre, les lignes de la tour
convergent vers un point b, différent de
a. Donc, ces deux façades ne sont pas parallèles. |
Un
intérieur dans Fabien M
Les
intérieurs sont soumis à la même
loi que les extérieurs. On voit ici que les
lignes de la chaise et de la commode convergent
vers un même point de fuite. Ces deux meubles
sont donc positionnés parallèlement
l'un par rapport à l'autre. |
fig.
9 Fabien
M © Dargaud
|
fig.
8 Fabien
M © Dargaud
|
Une terrasse dans Lanfeust de Troy
fig.
10 Lanfeust
de Troy © Soleil
Dans
ce dessin, l'angle de vue est positionné de telle
façon que le lecteur a le sentiment d'être
debout au même niveau que la terrasse. Ainsi, on
a l'impression de faire partie de la scène. La
ligne d'horizon est donc placée dans le haut de
l'image. Par ailleurs, on distingue deux points de fuite
a et b vers lesquels se dirigent la plupart des lignes
horizontales du dessin. Pour les lignes verticales, elle
restent verticales et parallèles entre elles.
fig. 11 Lanfeust de Troy © Soleil
Une
poursuite dans Ric hochet
Dans
cette scène, une voiture est lancée
à très grande vitesse dans les rues
d'une ville. Le conducteur dispose d'un temps limité
pour arriver jusqu'au point de rendez-vous. |
fig.
12 Ric
Hochet © Le Lombard
|
Le dessinateur veut, ici, créer une atmosphère
d'angoisse, il faut que le lecteur ait l'impression
qu'il reste une grande distance à parcourir
à cette voiture. Pour ce faire, il va donner
un maximum de profondeur à son dessin. La
ligne d'horizon est placée dans la partie
haute pour que le lecteur voit loin dans la rue.
|
fig.
13 Ric
Hochet © Le Lombard
|
On
peut noter que le point de fuite est le même
pour l'immeuble, en bordure de la route et pour
la voiture. Cela semble normal puisque le voiture
se dirige vers ce point. |
Dans cette dernière scène, le dessinateur
aurait pu choisir un plan beaucoup plus large pour donner
l'effet d'une grande distance. Cependant, le choix qui
est fait ici donne une sensation d'action intense.
|
|
|
Images |
Tomb raider © Glénat
Travis © Delcourt
Tomb
raider © Glénat
Le sommeil du monstre © Les humanoïdes associés |
|