MENU
Retour à la liste des dossiers
Retour au sommaire

COMMUNIQUER
Contactez-moi
Abonnez-vous au news du site
 
TECHNIQUE : LA PERSPECTIVE par Alexandre Corda
 Cliquez pour aller au paragraphe précédent

Ligne d'horizon située dans le cadre

Voici quelques exemples de perspectives tirés directement de vos séries préférées. Quel que soit l'auteur du dessin, vous allez voir que la règle vue ci-dessus est toujours appliquée.


Un extérieur dans Yoko Tsuno

Dans ce dessin, la ligne d'horizon est très habilement placée tout en bas de l'image (ligne bleue). En effet, la scène se passe dans un cimetière où des choses étranges se produisent. L'angle de vue choisi par le dessinateur donne un sentiment d'angoisse. N'oublions pas que la ligne d'horizon se trouve au niveau des yeux. Cela veut donc dire que le lecteur se situe au ras de la terre, tapis, la peur au ventre.

fig. 6 Yoko Tsuno © Dupuis
 

fig. 7 Yoko Tsuno © Dupuis
Au niveau des points de fuite, on peut remarquer que les lignes de la façade convergent toutes vers un point a. Par contre, les lignes de la tour convergent vers un point b, différent de a. Donc, ces deux façades ne sont pas parallèles.

Un intérieur dans Fabien M

Les intérieurs sont soumis à la même loi que les extérieurs. On voit ici que les lignes de la chaise et de la commode convergent vers un même point de fuite. Ces deux meubles sont donc positionnés parallèlement l'un par rapport à l'autre.

fig. 9 Fabien M © Dargaud

fig. 8 Fabien M © Dargaud

Une terrasse dans Lanfeust de Troy


fig. 10 Lanfeust de Troy © Soleil

Dans ce dessin, l'angle de vue est positionné de telle façon que le lecteur a le sentiment d'être debout au même niveau que la terrasse. Ainsi, on a l'impression de faire partie de la scène. La ligne d'horizon est donc placée dans le haut de l'image. Par ailleurs, on distingue deux points de fuite a et b vers lesquels se dirigent la plupart des lignes horizontales du dessin. Pour les lignes verticales, elle restent verticales et parallèles entre elles.


fig. 11 Lanfeust de Troy © Soleil

Une poursuite dans Ric hochet

Dans cette scène, une voiture est lancée à très grande vitesse dans les rues d'une ville. Le conducteur dispose d'un temps limité pour arriver jusqu'au point de rendez-vous.

fig. 12 Ric Hochet © Le Lombard

Le dessinateur veut, ici, créer une atmosphère d'angoisse, il faut que le lecteur ait l'impression qu'il reste une grande distance à parcourir à cette voiture. Pour ce faire, il va donner un maximum de profondeur à son dessin. La ligne d'horizon est placée dans la partie haute pour que le lecteur voit loin dans la rue.

fig. 13 Ric Hochet © Le Lombard
On peut noter que le point de fuite est le même pour l'immeuble, en bordure de la route et pour la voiture. Cela semble normal puisque le voiture se dirige vers ce point.

Dans cette dernière scène, le dessinateur aurait pu choisir un plan beaucoup plus large pour donner l'effet d'une grande distance. Cependant, le choix qui est fait ici donne une sensation d'action intense.
 
Images


Tomb raider © Glénat


Travis © Delcourt


Tomb raider © Glénat


Le sommeil du monstre © Les humanoïdes associés