MENU
Retour à la liste des dossiers
Retour au sommaire

COMMUNIQUER
Contactez-moi
Abonnez-vous au news du site
 
TECHNIQUE : LE CADRAGE par Alexandre Corda
 Cliquez pour aller au paragraphe précédent

 
Le cadrage des décors
 

Les plans représentant des décors sont très importants pour le lecteur. Ils permettent de le situer dans la scène qui va suivre. Cependant, ils demandent, en général, beaucoup de travail de la part du dessinateur. Ce sont souvent de grandes cases avec beaucoup de détails et des perspectives très spectaculaires. Au niveau du cadrage, il faut toujours faire très attention à la non-symétrie.

Quelques exemples

 

Vue très spectaculaire que celle de ce gratte-ciel et de la Tour Eiffel. La plongée (fig. 29) et la contre-plongée (fig. 30) ajoutent un certain dynamisme aux dessins.

fig 29 Largo Winch © Dupuis  

fig 30 Les eaux de mortelunes © Glénat

Essayez d'imaginer ce dessin (fig. 31) sans les cavaliers. On se retrouve alors avec quelques maisons, placées au centre de l'image. La representation parfaite du calme, la vie s'y écoule lentement ...
Ajoutons maintenant les cavaliers, le dessin devient plein de dynamisme, de vie et de peur. Les cavaliers font office de premier plan qui recadre l'image sur les maisons. Absolument superbe.

fig 31 Le troisième testament © Glénat

Le château de ce dessin (fig. 32) occupe la moitié de l'image et parait, de ce fait, gigantesque. On peut remarquer l'utilisation d'une diagonale comme grande ligne de construction, quelques bateaux et de la fumée s'échappant des cheminée. Tout cela ajoute de la vie à cette image : une grande fête est en cours dans le château.

fig 32 les compagnons du crépuscule © Casterman

Un dessin (fig. 33) panoramique pour cette ville endormie : calme et sérénisé...

fig 33 L'homme de Java © Vents d'Ouest

 
Rêgles
Le regard du lecteur doit être conduit vers le sujet principal du dessin

Même la plus grande des confusions doit être organisée.