En
terme de décor, surtout quand il y a des
personnages, il faut faire très attention.
Il est très facile de faire du mauvais
travail. En effet, le sujet principal est souvent
perdu dans une profusion de détails.
L'utilisation
des points d'intérêt et de
la "non-symétrie" ne suffisent
pas toujours. Il faut aussi que les éléments
du décor conduisent le regard du lecteur.
Nous allons maintenant passer en revue plusieurs
façons de cadrer les personnages dans le
décor comme, par exemple, les éléments
se trouvant devant les personnages, derrière
les personnages ou encore grâce à
la perspective. Mais attention, ce chapitre traite
des différentes techniques les unes après
les autres mais en général, le dessinateur
en utilise plusieurs à la fois.
Eléments
recadrant l'image
sur le sujet principal
Il
s'agit d'éléments que le dessinateur
place devant le ou les personnages principaux
de la scène, souvent au premier plan. Ces
éléments sont une façon de
recadrer l'image. En effet, ils n'ont aucune
importance dans la scène, ils sont souvent
sombres, en dehors de toute lumière : l'oeil
ne s'arrête pas sur ces éléments
neutres et l'attention du lecteur se portera automatiquement
sur le reste de l'image.
Quelques
exemples
Imaginez
cette image (fig. 11a) sans cet arbre au premier
plan. Les personnages seraient une peu perdus
au milieu du dessin (sur le papier, le dessin
est bien plus grand). Ce premier plan apporte
plusieurs choses :
- Le recadrage de l'image sur les personnages,
- ajout de profondeur au dessin,
- ajout de dynamisme.
fig
11a et 11b Percevan © Glénat
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Sur ce dernier point, on peut voir que
l'arbre est parallèle à
la diagonal "b" (fig. 11b).
Le regard se pose sur le dessin au niveau
de l'arbre puis le suit en descendant
jusqu'à la barque. Les yeux ont
donc un mouvement de la droite vers
la gauche, qui est le sens d'avancée
de la barque comme indiqué par
la flèche "a" (fig.
11b).
Pour finir, on peut encore remarquer
l'utilisation d'un point d'intérêt
... Absolument superbe. |
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fig
12a et 12b Largo Winch © Dupuis
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On
pourrait croire que les arbres de ce
dessins (fig. 12a) on été
dessinés au hasard, là
où il y avait de la place. Mais
comme en le sait déjà,
le hasard n'existe pas en BD. Les arbres
recadrent parfaitement l'image sur le
personnage principal (fig. 12b). Ils
l'entourent donnant une sensation de
menace. |
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Dans
ce dessin (fig. 13a), le premier plan occupe
un bon tiers de l'image (sans compter la
bulle). De ce fait, il ne reste plus beaucoup
de dessin où le regard trouvera quelque
chose d'intéressant. Mais ici, le
cadrage, par ce premier plan, asurtout pour
but d'amener le lecteur à éprouver
un sentiment de secret. On écoute
une conversation, caché derrière
des objets (fig. 13b), nous sommes dans
le secret sans y avoir été
conviés. Comment les auteurs auraient-ils
pu faire ressentir cela autrement ?

fig
13a et 13b Balade
au Bout du monde © Glénat
Ici
encore, nous nous retrouvons dans la même
situation que dans le dessin de Percevan
(fig. 11a) : le premier plan est parallèle
à une ligne diagonale "a"
(fig. 14b) de l'image et le personnage se
trouve sur un point d'intérêt
situé sur cette même ligne.
Le regard va donc suivre le premier plan
pour tomber, automatiquement, sur le personnage.

fig
14a et 14b la caste des méta-barons
© Les humanoïdes associés
fig
15a et 15b De
cape et de crocs © Delcourt
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Le
cadrage, grâce à des formes
circulaires, est souvent très
puissant. Ici (fig. 15a), le dessinateur
a utilisé un miroir. De plus,
un premier plan vient recadrer le dessin. |
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Voici,
pour clore se chapitre, quelques exemples
souvent utilisés en BD.
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fig
16 Les
eaux de Mortelunes © Glénat
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fig
19 Largo Winch © Dupuis
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fig
17 Complainte des landes perdues
© Dargaud
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fig
18 Balade au Bout du monde
© Glénat
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La
perspective
En
matière de cadrage, la perspective est
une valeure sûr pour mettre l'accent sur
un sujet quelconque : personnage, groupe de personnages,
un détail du décor ...
Avant de lire la suite, jetez un coup d'oeil au
dossier
sur la perspective.
Quelques
exemples
fig
20a Balade
au Bout du monde © Glénat
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Au
premier coup d'oeil jeté sur
ce dessin (fig. 20a), on tombe directement
sur la silhouette de la jeune femme.
Pourtant, celle-ci n'occupe qu'une petite
surface du dessin et est entourée
d'un décor très detaillé.
Croyez-vous vraiment que cela puisse
être le fruit du hasard ?
Tout d'abord, regardez (fig. 20b) comme
le perspective conduit notre regard,
notamment la rambarde. Ensuite, la silhouette
est placée sur un des points
d'intérêt. Pour finir,
cette dernière est vue en contre
jour. Du grand Art. |
fig
20b
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fig
21a et 21b Le
poisson-clown © Delcourt
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Dans
ce dessin (fig. 21a), deux choses
principales mettent en valeur le personnage
: l'utilisation d'un point d'intérêt
et la rambarde de l'escalier vue en
perspective (fig. 21b). Sur ce deuxième
point, le travail du dessinateur est
intéressant. La rambarde redirige
naturellement notre regard vers le
personnage et, en plus, elle recadre
l'image. C'est une partie du décor
mise en avant-plan, donc sans grand
intérêt pour le lecteur
... et pourtant ... |
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Voici
un type de cadrage et d'angle de vue
souvent utilisé. Le point de
fuite de la construction de la perspective
(voir le
dossier sur la perspective) se
trouve derrière ou très
proche du sujet principal. Du coup,
un grand nombre de lignes du dessin
se dirigent vers le personnage (fig.
22b). De plus, le personnage est,
encore une fois, excentré par
rapport aux axes de symétrie
de l'image (en bleu), très
proche de l'un des points d'intérêt.
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fig
22a et 22b Balade au Bout du monde
© Glénat

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fig
23a Largo Winch © Dupuis
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Ici
encore, le point de fuite de la perspective
se situe derrière le sujet principal.
Mais cette fois-ci, le personnage est
complètement décentré
sur la gauche. Le dessinateur n'a pas
utilisé un des points d'intérêt.
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Il
est intéressant de regarder la
lumière dans ce dessin (fig.
23a). Elle vient du côté
gauche de l'image. Notre regard est
donc, encore une fois, conduit vers
le personnage principal. Pour finir,
un premier plan (le fauteuil) "réduit"
l'image et permet ,en quelque sorte,
de la recadrer. |

fig
23b
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fig
24a Balade
au Bout du monde © Glénat
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Regardez
comme la perspective de la rambarde
en fer forgé dirige notre regard
jusqu'au personnage depuis le coin opposé
à celui-ci (fig. 24b). Là
encore, le dessinateur a utilisé
un point d'intérêt pour
renforcer la mise en valeur de son sujet
principal. |
fig
24b
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fig
25a Balade au Bout du monde © Glénat
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Comme
pour le dessin précédent
(fig. 24a), c'est une balustrade qui
dirige le regard du lecteur vers le
personnage. Mais dans cette image, aucun
point d'intérêt n'a été
utilisé. Par contre, un cadrage
plus resserré est obtenu grâce
aux éléments de la bouche
d'entrée du métro. De
plus, les deux luminaires placés
de chaque coté du personnage
"pointent" sur celui-ci (fig.
25b). |

fig
25b
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Les
effets de lumière
Les
effets de lumière permettent de mettre
l'accent sur un sujet avec beaucoup d'efficacité.
Les dessinateurs l'utilisent souvent, en plus
d'autres techniques de cadrage, pour donner une
ambiance particulière au dessin.
Quelques
exemples
fig
26a et 26b Le
troisième testament © Glénat
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Tout
d'abord, on constate, dans ce dessin
(fig. 26a), l'usage d'un premier plan
pour recadrer l'image (en bas à
gauche), de deux points d'intérêt
et d'une perspective amenant le regard
sur les personnages. Comme si cela ne
suffisait pas, le dessinateur a ajouté
un effet de lumière très
réussi (fig. 26b). Il en ressort
de cette image une atmosphère
de mistère. Du grand Art. |
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fig
27 La
caste des méta-barons © Les
humanoïdes associés
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Voici
deux autres exemples de mise en valeur
du sujet principal par un effet de lumière.
Das un cas (fig. 27), l'effet accentue
la sensation que le personnage est un
dieu que tout le monde vénère.
Dans l'autre (fig. 28), on a plutôt
l'impression que le personnage est éclairé
par Dieu. |
fig
28 Le
troisième testament © Glénat
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