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TECHNIQUE : LE CADRAGE par Alexandre Corda
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Le cadrage des personnages dans le décor
 

En terme de décor, surtout quand il y a des personnages, il faut faire très attention. Il est très facile de faire du mauvais travail. En effet, le sujet principal est souvent perdu dans une profusion de détails. L'utilisation des points d'intérêt et de la "non-symétrie" ne suffisent pas toujours. Il faut aussi que les éléments du décor conduisent le regard du lecteur.

Nous allons maintenant passer en revue plusieurs façons de cadrer les personnages dans le décor comme, par exemple, les éléments se trouvant devant les personnages, derrière les personnages ou encore grâce à la perspective. Mais attention, ce chapitre traite des différentes techniques les unes après les autres mais en général, le dessinateur en utilise plusieurs à la fois.

Eléments recadrant l'image sur le sujet principal

Il s'agit d'éléments que le dessinateur place devant le ou les personnages principaux de la scène, souvent au premier plan. Ces éléments sont une façon de recadrer l'image. En effet, ils n'ont aucune importance dans la scène, ils sont souvent sombres, en dehors de toute lumière : l'oeil ne s'arrête pas sur ces éléments neutres et l'attention du lecteur se portera automatiquement sur le reste de l'image.

Quelques exemples

Imaginez cette image (fig. 11a) sans cet arbre au premier plan. Les personnages seraient une peu perdus au milieu du dessin (sur le papier, le dessin est bien plus grand). Ce premier plan apporte plusieurs choses :
 - Le recadrage de l'image sur les personnages,
 - ajout de profondeur au dessin,
 - ajout de dynamisme.


fig 11a et 11b Percevan © Glénat

Sur ce dernier point, on peut voir que l'arbre est parallèle à la diagonal "b" (fig. 11b). Le regard se pose sur le dessin au niveau de l'arbre puis le suit en descendant jusqu'à la barque. Les yeux ont donc un mouvement de la droite vers la gauche, qui est le sens d'avancée de la barque comme indiqué par la flèche "a" (fig. 11b).
Pour finir, on peut encore remarquer l'utilisation d'un point d'intérêt ... Absolument superbe.
 

fig 12a et 12b Largo Winch © Dupuis
On pourrait croire que les arbres de ce dessins (fig. 12a) on été dessinés au hasard, là où il y avait de la place. Mais comme en le sait déjà, le hasard n'existe pas en BD. Les arbres recadrent parfaitement l'image sur le personnage principal (fig. 12b). Ils l'entourent donnant une sensation de menace.

  Dans ce dessin (fig. 13a), le premier plan occupe un bon tiers de l'image (sans compter la bulle). De ce fait, il ne reste plus beaucoup de dessin où le regard trouvera quelque chose d'intéressant. Mais ici, le cadrage, par ce premier plan, asurtout pour but d'amener le lecteur à éprouver un sentiment de secret. On écoute une conversation, caché derrière des objets (fig. 13b), nous sommes dans le secret sans y avoir été conviés. Comment les auteurs auraient-ils pu faire ressentir cela autrement ?

  
fig 13a et 13b Balade au Bout du monde © Glénat


Ici encore, nous nous retrouvons dans la même situation que dans le dessin de Percevan (fig. 11a) : le premier plan est parallèle à une ligne diagonale "a" (fig. 14b) de l'image et le personnage se trouve sur un point d'intérêt situé sur cette même ligne. Le regard va donc suivre le premier plan pour tomber, automatiquement, sur le personnage.

 
fig 14a et 14b la caste des méta-barons © Les humanoïdes associés



fig 15a et 15b De cape et de crocs © Delcourt
Le cadrage, grâce à des formes circulaires, est souvent très puissant. Ici (fig. 15a), le dessinateur a utilisé un miroir. De plus, un premier plan vient recadrer le dessin.

Voici, pour clore se chapitre, quelques exemples souvent utilisés en BD.

fig 16 Les eaux de Mortelunes © Glénat

fig 19 Largo Winch © Dupuis

fig 17 Complainte des landes perdues © Dargaud

fig 18 Balade au Bout du monde © Glénat

La perspective

En matière de cadrage, la perspective est une valeure sûr pour mettre l'accent sur un sujet quelconque : personnage, groupe de personnages, un détail du décor ...
Avant de lire la suite, jetez un coup d'oeil au dossier sur la perspective.

Quelques exemples


fig 20a Balade au Bout du monde © Glénat
Au premier coup d'oeil jeté sur ce dessin (fig. 20a), on tombe directement sur la silhouette de la jeune femme. Pourtant, celle-ci n'occupe qu'une petite surface du dessin et est entourée d'un décor très detaillé. Croyez-vous vraiment que cela puisse être le fruit du hasard ?
Tout d'abord, regardez (fig. 20b) comme le perspective conduit notre regard, notamment la rambarde. Ensuite, la silhouette est placée sur un des points d'intérêt. Pour finir, cette dernière est vue en contre jour. Du grand Art.

fig 20b



fig 21a et 21b Le poisson-clown © Delcourt
Dans ce dessin (fig. 21a), deux choses principales mettent en valeur le personnage : l'utilisation d'un point d'intérêt et la rambarde de l'escalier vue en perspective (fig. 21b). Sur ce deuxième point, le travail du dessinateur est intéressant. La rambarde redirige naturellement notre regard vers le personnage et, en plus, elle recadre l'image. C'est une partie du décor mise en avant-plan, donc sans grand intérêt pour le lecteur ... et pourtant ...

Voici un type de cadrage et d'angle de vue souvent utilisé. Le point de fuite de la construction de la perspective (voir le dossier sur la perspective) se trouve derrière ou très proche du sujet principal. Du coup, un grand nombre de lignes du dessin se dirigent vers le personnage (fig. 22b). De plus, le personnage est, encore une fois, excentré par rapport aux axes de symétrie de l'image (en bleu), très proche de l'un des points d'intérêt.

fig 22a et 22b Balade au Bout du monde © Glénat

 


fig 23a Largo Winch © Dupuis
Ici encore, le point de fuite de la perspective se situe derrière le sujet principal. Mais cette fois-ci, le personnage est complètement décentré sur la gauche. Le dessinateur n'a pas utilisé un des points d'intérêt.
Il est intéressant de regarder la lumière dans ce dessin (fig. 23a). Elle vient du côté gauche de l'image. Notre regard est donc, encore une fois, conduit vers le personnage principal. Pour finir, un premier plan (le fauteuil) "réduit" l'image et permet ,en quelque sorte, de la recadrer.

fig 23b

 


fig 24a Balade au Bout du monde © Glénat
Regardez comme la perspective de la rambarde en fer forgé dirige notre regard jusqu'au personnage depuis le coin opposé à celui-ci (fig. 24b). Là encore, le dessinateur a utilisé un point d'intérêt pour renforcer la mise en valeur de son sujet principal.

fig 24b

 


fig 25a Balade au Bout du monde © Glénat
Comme pour le dessin précédent (fig. 24a), c'est une balustrade qui dirige le regard du lecteur vers le personnage. Mais dans cette image, aucun point d'intérêt n'a été utilisé. Par contre, un cadrage plus resserré est obtenu grâce aux éléments de la bouche d'entrée du métro. De plus, les deux luminaires placés de chaque coté du personnage "pointent" sur celui-ci (fig. 25b).

fig 25b

Les effets de lumière

Les effets de lumière permettent de mettre l'accent sur un sujet avec beaucoup d'efficacité. Les dessinateurs l'utilisent souvent, en plus d'autres techniques de cadrage, pour donner une ambiance particulière au dessin.

Quelques exemples


fig 26a et 26b Le troisième testament © Glénat
Tout d'abord, on constate, dans ce dessin (fig. 26a), l'usage d'un premier plan pour recadrer l'image (en bas à gauche), de deux points d'intérêt et d'une perspective amenant le regard sur les personnages. Comme si cela ne suffisait pas, le dessinateur a ajouté un effet de lumière très réussi (fig. 26b). Il en ressort de cette image une atmosphère de mistère. Du grand Art.



fig 27 La caste des méta-barons © Les humanoïdes associés
Voici deux autres exemples de mise en valeur du sujet principal par un effet de lumière. Das un cas (fig. 27), l'effet accentue la sensation que le personnage est un dieu que tout le monde vénère. Dans l'autre (fig. 28), on a plutôt l'impression que le personnage est éclairé par Dieu.

fig 28 Le troisième testament © Glénat
 
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Rêgles
Le regard du lecteur doit être conduit vers le sujet principal du dessin

Même la plus grande des confusions doit être organisée.