Le cadrage, est-ce vraiment si important que cela ?
La réponse est claire et nette : OUI. Et ce qui
est vrai en matière de bande dessinée
l'est aussi pour la photo ou la peinture.
Cependant, le dessinateur de BD devra, en plus, accorder
les différents plans les uns par rapport aux
autres puisqu'il s'agit d'une succession de dessins,
à la manière d'un film.
Dans
la bande dessinée, chaque case est un arrêt
dans le temps et quand on passe d'une case à
une autre, on avance dans le temps, dans le cours de
l'histoire. On passe d'un sentiment à un autre,
d'une sensation à une autre. Une image n'est
jamais gratuite. Le dessinateur veut, à travers
différents plans qu'il va mettre en place, faire
ressentir quelque chose au lecteur : sentiment de
peur, d'angoisse, sentiment de domination, de tristesse.
Des dessins mal cadrés ou pas cadrés du
tout amènent monotonie et confusion. Ce qu'il
faut à tout prix éviter.
Le
cadrage ou l'art d'éviter la monotonie et la
confusion
Ne
vous est-il jamais arrivé de regarder un
dessin et de mettre quelques secondes à comprendre
ce qui se passe ?
Un dessin mal organisé, mal cadré,
contenant plusieurs personnages et un décor
complexe amène une grande confusion. |
Le
lecteur va alors devoir trouver lui-même ce
que le dessinateur a voulu faire. Au bout de quelques
cases de ce genre, il sera perdu dans l'histoire. |
Le
regard du lecteur doit être conduit vers
le sujet principal du dessin
|
Le
regard du lecteur doit, au contraire, être
conduit vers le sujet principal du dessin. Il faut
que ce soit inconscient pour lui. Même
la plus grande des confusions doit être organisée. |
La
deuxième chose qu'il vous est peut-être
arrivée de ressentir, c'est l'ennui et la monotonie.
Le dessinateur, voulant bien faire sans posséder
le "savoir-faire", a cru bon de centrer tous
les éléments du dessin, usant à
outrance de la symétrie. Chose, encore un fois,
qu'il faut éviter à tout prix.
Les
points clé du cadrage
Plusieurs choses sont à prendre en compte pour
cadrer son dessin :
|
-
la position de chaque élément (personnages,
décors etc...) dans le dessin, c'est la
composition de l'image,
- là où se trouve le lecteur par rapport
au dessin et dans quelle direction il regarde, c'est
le point de vue,
- dans quelle logique s'inscrit le dessin par rapport
aux autres, c'est l'enchaînement des
dessins. |
Le
cadrage sert donc à trois choses :
|
-
organiser le dessin pour que le regard du
lecteur soit amené naturellement sur le sujet
principal du dessin,
- faire ressentir au lecteur une sensation
grâce à un point de vue judicieusement
choisi,
- enchaîner les dessins pour rythmer
les scènes. |
Après deux notions élémentaires
qui sont La symétrie et les points d'intérêt
de l'image, ce dossier vous présentera, dans
une première partie, différentes techniques
utilisé
|