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TECHNIQUE : LE CADRAGE par Alexandre Corda
Généralités


Le cadrage, est-ce vraiment si important que cela ?
La réponse est claire et nette : OUI. Et ce qui est vrai en matière de bande dessinée l'est aussi pour la photo ou la peinture. Cependant, le dessinateur de BD devra, en plus, accorder les différents plans les uns par rapport aux autres puisqu'il s'agit d'une succession de dessins, à la manière d'un film.

Dans la bande dessinée, chaque case est un arrêt dans le temps et quand on passe d'une case à une autre, on avance dans le temps, dans le cours de l'histoire. On passe d'un sentiment à un autre, d'une sensation à une autre. Une image n'est jamais gratuite. Le dessinateur veut, à travers différents plans qu'il va mettre en place, faire ressentir quelque chose au lecteur : sentiment de peur, d'angoisse, sentiment de domination, de tristesse. Des dessins mal cadrés ou pas cadrés du tout amènent monotonie et confusion. Ce qu'il faut à tout prix éviter.

Le cadrage ou l'art d'éviter la monotonie et la confusion

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder un dessin et de mettre quelques secondes à comprendre ce qui se passe ?
Un dessin mal organisé, mal cadré, contenant plusieurs personnages et un décor complexe amène une grande confusion.
Le lecteur va alors devoir trouver lui-même ce que le dessinateur a voulu faire. Au bout de quelques cases de ce genre, il sera perdu dans l'histoire.
Le regard du lecteur doit être conduit vers le sujet principal du dessin
Le regard du lecteur doit, au contraire, être conduit vers le sujet principal du dessin. Il faut que ce soit inconscient pour lui. Même la plus grande des confusions doit être organisée.

La deuxième chose qu'il vous est peut-être arrivée de ressentir, c'est l'ennui et la monotonie. Le dessinateur, voulant bien faire sans posséder le "savoir-faire", a cru bon de centrer tous les éléments du dessin, usant à outrance de la symétrie. Chose, encore un fois, qu'il faut éviter à tout prix.

Les points clé du cadrage

Plusieurs choses sont à prendre en compte pour cadrer son dessin :

            - la position de chaque élément (personnages, décors etc...) dans le dessin, c'est la composition de l'image,
- là où se trouve le lecteur par rapport au dessin et dans quelle direction il regarde, c'est le point de vue,
- dans quelle logique s'inscrit le dessin par rapport aux autres, c'est l'enchaînement des dessins.

Le cadrage sert donc à trois choses :

            - organiser le dessin pour que le regard du lecteur soit amené naturellement sur le sujet principal du dessin,
- faire ressentir au lecteur une sensation grâce à un point de vue judicieusement choisi,
- enchaîner les dessins pour rythmer les scènes.


Après deux notions élémentaires qui sont La symétrie et les points d'intérêt de l'image, ce dossier vous présentera, dans une première partie, différentes techniques utilisé

 
Rêgles
Le regard du lecteur doit être conduit vers le sujet principal du dessin

Même la plus grande des confusions doit être organisée.