En
matière de dessin, s'il n'y avait qu'une seule
chose à éviter, se serait le symétrie.
Celle-ci amène monotonie, froideur et ennui.
Comme toujours en matière de dessin, ce n'est
pas une étude mathématique faite dans
un laboratoire qui a amené ce constat mais bien
l'observation de la réalité et du monde
qui nous entoure. Regardez tout autour de vous et vous
ferez vite la même constatation : ce que je regarde
n'est pas symétrique.
Cela ne veut pas dire que les objets représentés
dans les images n'ont pas des formes symétriques.
Il s'agit, ici, de la composition de l'image. Il faut
donc faire attention à deux choses importantes
:
-
les lignes fortes de la composition ne doivent
pas se trouver sur les axes de symétrie,
- les masses ne doivent pas être également
réparties de chaque côté des axes
de symétrie.
Bien sûr, il existe des cas où le dessinateur
peut mettre en place une composition symétrique
: quand il veut donner une impression de monotonie,
de froideur et d'ennui ...
De plus, dans une scène représentant quelqu'un
de très important, comme un roi par exemple,
et que l'on veut donner l'impression qu'il est le seul
à avoir de l'importance, c'est la personne suprême,
c'est un dieu, on le placera alors souvent au centre
de l'image.
Quelques
exemples
Le
première chose à ne pas faire est de mettre
la ligne d'horizon au centre de l'image. Dans l'image
ci-contre (fig. 1a), on voit que l'horizon a été
placé dans la partie supérieure. De plus,
on peut voir que les différentes masses (ici
les îles) sont réparties de chaque côté
des axes de symétrie suivant une diagonale (fig.
1b) (voir le chapitre sur les points d'intérêt).
fig
1a et 1b De Cape Et De Crocs © Delcourt
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L'exemple
suivant (fig 2a) montre un horizon situé
dans la partie basse de l'image. Ici encore,
la symétrie est cassée grâce
à une bonne répartition des
masses (fig 2b).
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fig
2a Blake et Mortimer © Blake et Mortimer
fig
2b Blake et Mortimer © Blake et Mortimer
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fig
3a Blake et Mortimer © Blake et Mortimer
fig
3b Blake et Mortimer © Blake et Mortimer
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Voici,
ci-contre (fig. 3a), le même dessin
que ci-dessus (fig. 2a) mais mal recadré
(beaucoup plus mal). Tout est maintenant
symétrique comme le montre le schéma
(fig. 3b). On voit que toutes les masses
sont également réparties autour
des axes de symétrie.Comparer sur
le schéma ci-contre (fig. 3b) les
couleurs foncées et les couleurs
claires (ex : gris foncé et gris
claire). Vous remarquerez que les masses,
en terme de surface de dessin, sont quasi-identiques.
A banir... |
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Le dessin ci-dessous (fig. 4a) est l'image
mal recadrée du dessin ci-contre
(fig. 4b). Là encore, la symétrie
fait des ravages. Le sujet principal se
trouve au centre de l'image et les masses
(la falaise et le ciel) sont trop proches
en terme de surface. Mais ce qu'il y a de
plus choquant, c'est la perte de sensation
de mouvement. L'engin volant est-il en train
de monter ou de descendre ? |
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L'image
de départ (fig. 4b) est sans équivoque.
Le fait d'avoir placé l'engin en
haut de l'image renforce l'idée de
chute vertigineuse. Le fait de voir le sol
est très important aussi.Cela pour
plusieurs raisons. Tout d'abord, il augmente
l'inquiétude du lecteur (vont-ils
s'écraser ?). |
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fig
4a et 4b De Cape Et De Crocs © Delcourt
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Ensuite, le lecteur se retrouve placé
au niveau du sol et regarde vers le haut
(contre-plongée) ce qui a pour effet
d'augmenter la sensation de gigantisme de
la falaise. L'engin nous apparait alors
beaucoup plus fragile, encore une fois,
prêt à s'écraser.
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