MENU
Retour à la liste des dossiers
Retour au sommaire

COMMUNIQUER
Contactez-moi
Abonnez-vous au news du site
 
TECHNIQUE : LE CADRAGE par Alexandre Corda
 Cliquez pour aller au paragraphe précédent

La symétrie


En matière de dessin, s'il n'y avait qu'une seule chose à éviter, se serait le symétrie. Celle-ci amène monotonie, froideur et ennui. Comme toujours en matière de dessin, ce n'est pas une étude mathématique faite dans un laboratoire qui a amené ce constat mais bien l'observation de la réalité et du monde qui nous entoure. Regardez tout autour de vous et vous ferez vite la même constatation : ce que je regarde n'est pas symétrique.
Cela ne veut pas dire que les objets représentés dans les images n'ont pas des formes symétriques. Il s'agit, ici, de la composition de l'image. Il faut donc faire attention à deux choses importantes :

- les lignes fortes de la composition ne doivent pas se trouver sur les axes de symétrie,
- les masses ne doivent pas être également réparties de chaque côté des axes de symétrie.

Bien sûr, il existe des cas où le dessinateur peut mettre en place une composition symétrique : quand il veut donner une impression de monotonie, de froideur et d'ennui ...
De plus, dans une scène représentant quelqu'un de très important, comme un roi par exemple, et que l'on veut donner l'impression qu'il est le seul à avoir de l'importance, c'est la personne suprême, c'est un dieu, on le placera alors souvent au centre de l'image.

Quelques exemples

Le première chose à ne pas faire est de mettre la ligne d'horizon au centre de l'image. Dans l'image ci-contre (fig. 1a), on voit que l'horizon a été placé dans la partie supérieure. De plus, on peut voir que les différentes masses (ici les îles) sont réparties de chaque côté des axes de symétrie suivant une diagonale (fig. 1b) (voir le chapitre sur les points d'intérêt).


fig 1a et 1b De Cape Et De Crocs © Delcourt


L'exemple suivant (fig 2a) montre un horizon situé dans la partie basse de l'image. Ici encore, la symétrie est cassée grâce à une bonne répartition des masses (fig 2b).


fig 2a Blake et Mortimer © Blake et Mortimer


fig 2b Blake et Mortimer © Blake et Mortimer



fig 3a Blake et Mortimer © Blake et Mortimer


fig 3b Blake et Mortimer © Blake et Mortimer
Voici, ci-contre (fig. 3a), le même dessin que ci-dessus (fig. 2a) mais mal recadré (beaucoup plus mal). Tout est maintenant symétrique comme le montre le schéma (fig. 3b). On voit que toutes les masses sont également réparties autour des axes de symétrie.Comparer sur le schéma ci-contre (fig. 3b) les couleurs foncées et les couleurs claires (ex : gris foncé et gris claire). Vous remarquerez que les masses, en terme de surface de dessin, sont quasi-identiques. A banir...


Le dessin ci-dessous (fig. 4a) est l'image mal recadrée du dessin ci-contre (fig. 4b). Là encore, la symétrie fait des ravages. Le sujet principal se trouve au centre de l'image et les masses (la falaise et le ciel) sont trop proches en terme de surface. Mais ce qu'il y a de plus choquant, c'est la perte de sensation de mouvement. L'engin volant est-il en train de monter ou de descendre ?
L'image de départ (fig. 4b) est sans équivoque. Le fait d'avoir placé l'engin en haut de l'image renforce l'idée de chute vertigineuse. Le fait de voir le sol est très important aussi.Cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il augmente l'inquiétude du lecteur (vont-ils s'écraser ?).
fig 4a et 4b De Cape Et De Crocs © Delcourt

Ensuite, le lecteur se retrouve placé au niveau du sol et regarde vers le haut (contre-plongée) ce qui a pour effet d'augmenter la sensation de gigantisme de la falaise. L'engin nous apparait alors beaucoup plus fragile, encore une fois, prêt à s'écraser.

 
Rêgles
Le regard du lecteur doit être conduit vers le sujet principal du dessin

Même la plus grande des confusions doit être organisée.