MENU
Retour à la liste des dossiers
Retour au sommaire

COMMUNIQUER
Contactez-moi
Abonnez-vous au news du site
 
TECHNIQUE : LE CADRAGE par Alexandre Corda
 Cliquez pour aller au paragraphe précédent

Les points d'intérêt de l'image
 
Quand un lecteur regarde un image, son regard est automatiquement attiré par des zones bien particulières. Ces zones sont les points d'intérêts de l'image. En plaçant les sujets principaux sur ces points, le dessinateur s'assure qu'ils seront mis en évidence. Le regard du lecteur ira se poser dessus en priorité.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-contre (fig. 5), ces points, indiqués par le symbole , sont situés sur les diagonales de l'image. De plus, si on trace les lignes horizontales et verticales passant par ces points (en noire sur le schéma), l'image se trouve découpée en 9 zones identiques.

fig. 5 © A.Corda

Mais il faut faire attention, ces points d'intérêt représentent une ligne conductrice de travail. Ce qui veut dire que le dessinateur ne placera pas les sujets principaux au millimètre près sur les points d'intérêt. Ne cherchez donc pas à mesurer tous les dessins qui vous tomberont entre les mains. De plus, à partir du moment où un personnage est très bien identifié par le lecteur, Le dessinateur peut prendre quelques libertés par rapport aux points d'intérêt. Par exemple, plusieurs dessins successifs nous montrent, en gros plan, un personnage. Dans les images qui suivent, le lecteur n'aura aucun mal à suivre ce personnage même s'il n'est pas situé sur les points d'intérêt.


Quelques exemples

Dans cet exemple (fig. 7a), trois points d'intérêt ont été utilisés par le dessinateur pour cette composition en triangle. On n'utilise pas, en général, les quatre points d'intérêt. Ceci aurait pour effet de disperser le regard du lecteur. L'intérêt de la scène se trouvant alors aux quatre coins de l'image.

 
fig 6a et 6b Le cycle de Cyann © Casterman


Un seul point d'intérêt dans cette image (fig. 7a). Bien sûr, il n'y a pas de décor ou de détails qui pourraient dispersés le regard. Cependant, le dessinateur a placé, très habilement, le baiser sur le point d'intérêt.

 
fig 7a et 7b Aquablue © Delcourt


Une composition a deux points d'intérêt disposés sur une même diagonale. On voit bien qu'une telle diposition va souvent de paire avec une perspective. C'est une des compositions les plus utilisées.


 

fig 8a et 8b Aquablue © Delcourt


Encore une composition à deux points mais cette fois-ci, au lieu d'être sur la même diagonal, ils se situent à peu près au même niveau. Une certaine froideur, voulue par le dessinateur, ressort de cette image.


fig 9a et 9b Largo Winch © Dupuis


Cette image (fig. 10a), avec beaucoup de détails, n'empèche pas le regard du lecteur de tomber sur le sujet principal. Ceci grâce à l'utilisation d'un point d'intérêt (fig. 10b). De plus, des lianes, placées au premier plan, recadre l'image sur le personnage.


fig 10a et 10b Largo Winch © Dupuis


Cliquez pour aller au paragraphe suivant
 
Rêgles
Le regard du lecteur doit être conduit vers le sujet principal du dessin

Même la plus grande des confusions doit être organisée.