Quand
un lecteur regarde un image, son regard est automatiquement
attiré par des zones bien particulières.
Ces zones sont les points d'intérêts
de l'image. En plaçant les sujets principaux sur
ces points, le dessinateur s'assure qu'ils seront mis
en évidence. Le regard du lecteur ira se poser
dessus en priorité.
Comme
on peut le voir sur le schéma ci-contre (fig.
5), ces points, indiqués par le symbole ,
sont situés sur les diagonales de l'image.
De plus, si on trace les lignes horizontales et
verticales passant par ces points (en noire sur
le schéma), l'image se trouve découpée
en 9 zones identiques. |
fig.
5 © A.Corda
|
Mais il faut faire attention, ces points d'intérêt
représentent une ligne conductrice de travail.
Ce qui veut dire que le dessinateur ne placera pas les
sujets principaux au millimètre près sur
les points d'intérêt. Ne cherchez donc pas
à mesurer tous les dessins qui vous tomberont entre
les mains. De plus, à partir du moment où
un personnage est très bien identifié par
le lecteur, Le dessinateur peut prendre quelques libertés
par rapport aux points d'intérêt. Par exemple,
plusieurs dessins successifs nous montrent, en gros plan,
un personnage. Dans les images qui suivent, le lecteur
n'aura aucun mal à suivre ce personnage même
s'il n'est pas situé sur les points d'intérêt.
Quelques
exemples
Dans
cet exemple (fig. 7a), trois points d'intérêt
ont été utilisés par le dessinateur
pour cette composition en triangle. On n'utilise pas,
en général, les quatre points d'intérêt.
Ceci aurait pour effet de disperser le regard du lecteur.
L'intérêt de la scène se trouvant
alors aux quatre coins de l'image.
fig
6a et 6b Le cycle de Cyann © Casterman
Un
seul point d'intérêt dans cette image (fig.
7a). Bien sûr, il n'y a pas de décor ou
de détails qui pourraient dispersés le
regard. Cependant, le dessinateur a placé, très
habilement, le baiser sur le point d'intérêt.
fig
7a et 7b Aquablue © Delcourt
Une
composition a deux points d'intérêt disposés
sur une même diagonale. On voit bien qu'une
telle diposition va souvent de paire avec une perspective.
C'est une des compositions les plus utilisées.
fig
8a et 8b Aquablue © Delcourt
Encore
une composition à deux points mais cette fois-ci,
au lieu d'être sur la même diagonal, ils
se situent à peu près au même
niveau. Une certaine froideur, voulue par le dessinateur,
ressort de cette image.
fig
9a et 9b Largo Winch © Dupuis
Cette
image (fig. 10a), avec beaucoup de détails,
n'empèche pas le regard du lecteur de tomber
sur le sujet principal. Ceci grâce à
l'utilisation d'un point d'intérêt
(fig. 10b). De plus, des lianes, placées
au premier plan, recadre l'image sur le personnage.
fig
10a et 10b Largo Winch © Dupuis
|
Cliquez
pour aller au paragraphe suivant
|
|